selection

Aujourd'hui, sélection du dimanche spéciale BD. Comme à chaque rentrée, beaucoup de livres sont parus. J'en ai acheté pas mal et j'en ai lu un peu, voici une petite sélection.

Tout d'abord, Guy Delisle vient de sortir le troisième volume de ses aventures en Asie. Après les excellents "PyongYang" et "Shenzhen", le voici en Birmanie où il suit sa compagne engagée auprès de médeçin sans frontière. C'est une nouvelle occasion de livrer sa vision d'un pays fermé sur lui-même malheureusement au coeur de l'actualité. Le pitch était à peu près le même pour les deux premiers ouvrages (sur la Chine et la Corée du Nord) qui font partie des rares indispensables de la bande dessinée. Si vous n'en avez lu aucun, le plus passionnant à mon avis reste PyongYang.

Chroniques Birmanes

selection

Christophe Chabouté est un auteur que j'apprécie beaucoup. Chaque année, j'achète le "Chabouté nouveau" avec plaisir et je dois reconnaître que je suis rarement déçu. Ses albums sont toujours magnifiques et souvent passionnants. Le cru de cette année est encore une fois excellent. Il s'agit d'une ballade contemplative dans le grand nord au côté d'un aventurier luttant contre le froid. C'est adapté d'une nouvelle de Jack London.

Construire un feu

selection

Deux nouveaux albums d'Etienne Lécroart en cette fin d'année : le premier chez Fluide Glaciale s'intitule "Les caïds de la gaudriole", le second à l'association "Bandes de Sonnets". Dans les deux cas, il s'agit d'exercices de style farfelus et souvent amusant autour de la bande dessinée. Dans Bandes de Sonnet, Lécroart se propose de réaliser des poèmes en BD en utilisant des cases identiques en guise de rimes. Le résultat est très amusant à condition de ne pas lire l'album d'une traite. Tout aussi farfelu, Les caïds de la gaudriole propose des exercices de styles plus diversifiés autour de la recherche "du gag du siècle". C'est peut-être l'album qui résume le mieux les expériences de Lécroart et celui que je vous conseille.

Les caides de la guadriole

selection

Enfin, Louis Bertrand Devaux vient de sortir un album bête dont il avait diffusé quelques pages sur son blog. Ca raconte les aventures stupides d'un singe et c'est plutôt divertissant et donc réussi. Ah, et l'auteur est franc comtois ce qui n'est pas la moindre des qualités.

Michel le singe

selection